Ile de la Réunion - GRR2 - 169 km en 7.5j, mais avec les 2 pitons ajoutés, nous avons fait au total 182km en 8.5j.
C'était notre troisième gros périple après le GR20 et le Tour du Mont Blanc.
Nous voici donc à la Réunion mais en duo cette fois-ci ! Au total, nous avons marché 169 km sur le GRR2,+ 33 km de variantes soit 182 km avec un total de 9950D+ et 9800D- sur le GRR2 (dont une fine partie sur le GRR3), et 12500D+ et 12350 D- sur la totalité des 182 km.
Les 2 étapes variantes sont Cilaos Piton des neiges (+ 20 km) et Gite du Volcan au Piton de la Fournaise (+13km). En effet, les 2 pitons ne font pas partis du GRR2.
Soit 7.5j pour effectuer le GRR2 malgré nos 9 étapes au total (il fallait intégrer les 2 pitons à notre traversée)
Préparation : Comme à l'habitude, on croit se préparer mais sans se préparer. Nous faisons du sport régulièrement, et donc nous avons déjà une condition physique à la base (endurance et cuisse préparée). Pour les novices, il faudra faire de la marche avec un sac à dos de 12 à 14 kg sur le dos durant 6h sur 3j pour savoir si tout va bien ! Une fois parti, vous ne ferez pas demi tour à cause de votre sac, donc ...
La charge du sac est un élément clé dans ce type de périple ...
Nous avions déjà fait comme déjà écrit plus haut le GR20 et TMB, et d'autres petites choses ... le sac se prépare avec une méthode de minimaliste .... Le poncho gère la pluie, une veste polaire, 2 tee shirts, 2 paires chaussettes, 1 paire de tong 1 paire de chaussure, 1 collant, 1 short, 1 short de bain, crème solaire, 1 survetement/pantalon, 2 à 3 bricoles pour la toilette, 1 serviette, (recharge tel..) et vous avez fait presque le tour ! Moi pas de poncho, donc une veste de pluie et un sac anti pluie pour mon sac à dos. Il faut se forcer à ne pas remplir son sac à dos... le meilleur, c'est d'avoir déjà fait des périples sur 8 à12j et vous allez vite comprendre que c'est inutile de charger... tout se lave, et même si ... pas grave !
Etape 1 - vendredi 27 octobre
La providence à Dos d'Ane : 26 km 7H30 de rando D+ 2200 D-1300
Arrivée à l'aeroport le matin vers 5h30. Nous nous sommes changés dans l'aéroport, et un ami nantais (Philippe) est venu nous chercher pour nous amener au quartier Providence de la ville (sinon bus). Autant démarrer tout de suite, car la journée pourrait être longue si on ne fait rien !
Montée de 1800m à partir de Saint Denis jusqu'au gite de la plaine des chicots en passant par le Brulé. Nous ne faisons pas la Roche écrite car on a passé 14H et les nuages sont là. Donc aucun intérêt. La Roche écrite permet une vue à la fois du Cirque de Salazie et de Mafate par beau temps !
Ensuite on passe l'apm sur la crête pour descendre sur Dos d'âne. Un sacré sentier car on est sur la crête tout le long ! Gite de France en dortoir. Nous ne serons que 4 le soir. C'est une grosse étape je l'accorde, mais dormir au gite de la plaine des chicots n'est pas conseillé, et ça fait court quand on part de saint Denis !
Etape 2 Dos d'âne à Grand place les Hauts chez Eloise
20km pour 6h30 de rando. 1450 d+ et 1650 d-
Départ de dos d'âne pour les 2 bras avec de grosses descentes. Chaleur et humidité avec le soleil en pleine face. 750 de d- jusqu' à la rivière, puis on longe l'eau, les parkings où se garent les taxis, agences de voyage et longue montée vers Aurère. 750 d+. Arrêt dans une boulangerie locale à Aurère puis on repart pour Ilet à Malheur où se tient un festival pour les teufeurs !! On passe une partie du cirque dans la flore pour rejoindre Grand Place. Ca monte et ça descend. Bcp de marches ! Arrivée de la pluie durant 1H puis toute l'apm. Gite chez Eloise reconnue pour ses plats. On dort dans une chambre avec toit en paille. On commence à comprendre que si tu cherches l'isolement, c'est bien l'endroit !
Etape 3 : Grand place à Marla 20km 7H30 de rando - 2100d+ et 1200d-
on prendra une variante sur cette étape 3 en prenant une partie du GRR3. On a évité Ilet des lataniers et le GRR2 afin d'aller à Marla plus rapidement. Sur cette étape il y a possibilité donc d'ajouter une journée de rando en respectant le GRR2.
le matin c'est toujours plus sympa car tout est dégagé. La vue à Grand PLace est énorme. C'est le désert ou la jungle comme on veut.. paradis du traileur et du randonneur.
Sur cette journée, c'est compliqué car pas de point d'eau aussi facile et d'épicerie. Il faut prévoir ...
On passe les 3 roches où c'est vraiment sympa de se poser proche de la cascade et les pieds dans l'eau. Ensuite on longe la rivière durant un moment avant de monter fortement vers Marla.
Marla, incroyable ! bcp de monde, de gîte, 2 bars, épicerie, une mieillerie alors qu'on est loin de tout ! On dort au gite de Kerval, un nouveau gite super bien !
Etape 4 Marla à Cilaos : 4h de rando 12.5km D+1000 et en D-1400
Col du Taibit le matin assez tôt après 1h de grimpette. Magnifique vue sur le cirque de Mafate qui se termine donc pour nous car en se retournant on arrive dans le cirque de Cilaos.
Descente vers la cascade du bras rouge où on se pose 10mn avant de remonter à Cilaos.
c'est la plus petite étape que l'on fera car on souhaitait aller au Piton des Neiges, donc on a décidé de se poser 2jours à Cilaos au gite de Cryptomeria. Ce n'est pas dans le centre ville mais entre le centre ville et le départ du bloc.
Gite avec des plats locaux fait juste à côté et le départ du bloc pour monter ensuite non loin.
Etape 5 : Cilaos - Piton des neiges - CIlaos 20km D+1900 D-1900 - 7h20 de rando
C'est une variante de notre périple car le GRR2 ne passe pas au Piton des Neiges.
Départ à 1H45 du matin et nous ne sommes pas les seuls. Cette matinée sera dure !
On se prend donc le bloc de nuit pendant 2H20 puis une fois arrivé en haut du bloc, il faut passer le refuge du Piton et partir pour 1H30 d'ascension difficile à mon gout à cause des grosses pierres tranchantes. Nous arrivons pour le lever du soleil. IL y a un monde fou tout la haut ! Il fait du vent, très frais.. il fait faim et soif aussi... tout le monde repart rapidement... On sera à Cilaos vers 10H30. L'apm sera mou et lent. on est out !
Le piton est à faire même si c'est compliqué car en haut la vue est magnifique et on culmine à plus de 3070m ! il faut être bon randonneur pour se faire le piton avec de bonnes chaussures !
Etape 6 : Cilaos à Bourg Murat - 26km - 8h de rando D+1700 D-1300
On se reprend le bloc avec les sacs à dos de 12kg pour 2H20 également de montée.
Durant ces heures, on croise les motivés du matin qui ont fait le lever du soleil au Piton .. chacun son tour ! Et ils sont nombreux !
Puis la crête de Cilaos pour Bourg Murat. On passe 1h à marcher sur des grosses pierres (traversée des coteaux de Kerveguen) ! pas évident. Ensuite, bien avant Bourg Murat, on passe une crête incroyable avec plusieurs échelles. Puis descente vers la plaine des cafres, pour prendre un GRR2 qui nous emmène directement vers le centre de Bourg Murat avec une route de 6km ! là tout remonte dans les jambes.. super dur mentalement et physiquement ! Etape longue mais a t on le choix ? il faut dormir au refuge du piton mais pour nous c 'était complet !
Etape 7 : bourg muraut - gite du volcan 19.5km 5H D+1200 D-450
on monte tranquillement pour aller au Nez de Boeuf avec une superbe vue. Bcp de brouillard puis la pluie. Une descente compliquée jusqu'à la plaine des sables. On arrive alors dans un endroit bien étranger, bien désertique avec ses couleurs les types de sol volcaniques.
On arrive au gite qui est un très très gros gite toujours plein.. Tout en dortoir.. queue en douche, toilette etc etc...
on se couche tôt car le lendemain bcp se leveront tôt pour aller au piton de la fournaise
Etape 8 : Gite volcan au gite basse vallée
Gite du volcan au piton : 13km A/R D+65 D-650 3H50
+ Gite au gite basse vallée : 20km D+300 et D-1900 5H30
Grosse journée avec au total 33km mais surtout avec une descente infernale vers le gite de Basse vallée.
Une montée vers le Piton qui était sous les nuages et une descente avec les décors qui entourent le Piton. Très impressionnant ! Il faut de bonnes chaussures car les pierres et rochers coupent les semelles, déchirent les chaussures.
On a pris notre petit dej au refuge. Il fallait revenir avant 8H. Je déconseille. Il faut passer du temps sur le piton et sur le chemin tellement les paysages sont beaux.
Ensuite on est reparti pour le gite de basse vallée où c'est super beau de longer le piton. une fois que l'on quitte les petits pitons en descendant la descente devient très dangereuse puis on arrive dans la jungle avec un terrain risqué, glissant et usant mentalement.
Gite de basse vallée à ne pas faire.. autant descendre directement si vous le pouvez. On a eu des rats dans le gite !
Etape 9 : Gite basse vallée à Basse vallée
5km 1H30 D-600m
Sous la pluie ... belle forêt mais terrain glissant.
Arrivée à basse vallée pour ensuite faire le cap méchant, prendre le bus pour 1j à st joseph, 2j aux Salines, et 1j à ST Denis (à éviter).
Fin du périple sous un temps humide qui restera encore 1 journée. Puis remontée vers les Salines (à faire et à rester pendant 3 jours), et enfin Saint Denis pour 1 journée avant de reprendre le vol...
Il nous aura manqué le cirque de Salazie, les cascades ... mais sans voiture, c'est plus compliqué. L'île est desservie par des bus, mais il faut bien compter ses heures pour voyager en bus ...
Place à 2024 avec d'autres périples à venir (randonnée ou gravel), toujours en itinérance car quand on commence à goûter à ça, on a dû mal à faire autre chose ....