Trois jours de vélo à partir de Rennes jusqu'à Rosporden
Prise du TER jeudi soir 18h47 à Rosporden avec 2€ par velo et 14.50€ par personne.
Arrivée plein centre ville de Rennes avec Hotel à 10m de la rue de la soif
Nous sommes partis à 4 pour finir à 2. On aurait dû finir à 3 mais accident sur canal .. on en reparle en jour 2 !
vendredi 3 mai 2024 - Rennes Redon 94km
Le long de la Vilaine une découverte d'un halage sauvage et différent de secteur en secteur. C'est très très calme, paisible, joli .. très campagne et sauvage à mon goût (top !).
Plus on approche de Redon, plus la Vilaine s'élargit avec bcp de route.
Une ville de Redon toujours aussi efficace car elle a l'accès au TER, l'accès au canal Nantes Brest (vers Nantes ou vers Malestroit, pontivy, Mur, Carhaix....), mais aussi pour aller à Vannes, et nord 35. C'est une ville mutli axe pour ceux qui souhaitent faire du vélo tranquille !!!
Pub, hotel, airb&b ... il y a tout à Redon ! Nous on s'est fait un appart à 3 ;.. trop trop joli !! voir photos + bas
Jour 2 : Redon à Mûr de bretagne - 136km
Oui une distance bien longue mais on n'a pas trop le choix car les hébergements ne courent pas trop les rues entre les villes présentes sur le parcours. On privilégie les villes pour les bars et resto car nous dormais en hébergement privé sans faire les courses.
En réalité on avait le choix : Redon à Pontivy autour de 110 km et Pontivy Rosporden 130km ou alors faire un Redon Mûr de bretagne 136km et Mur à Rosporden 104 km (en gros).
Sans trop de préparation 136km c'est long même si c'est plat partout (enfin presque).
Un jour 2 marqué par la pluie et aussi un accident survenu à l'un des cyclos qui s'est pris une barrière en bois. On a fait 1h30 avec lui histoire de voir si ça repartait mais sa cuisse lui faisait mal. Donc à Malestroit, fin pour lui, et pour les 2 restants, il a fallu rattraper le retard.
Toujours efficace ses écluses avant l'Hivern qui montent durant plus de 3km ... puis une redescente vers Pontivy. C'est un canal de Nantes à Brest qui est très goudronné par le département. Les moyennes à vélo sont assez folles, sans aucune difficulté hormis le vent. Calme, sauvage ...
Arrivée Mur de bretagne avec la découverte de la Brasserie de Guerlédan (à faire absolument.. voir photo).. trop beau, trop chouette, trop bon!
Jour 3 : Mur de Bretagne à Rosporden 104 km
Un jour avec 1h de pluie qui rend collant les roues sur le canal. Cette partie du canal est pour moi le plus beau avec Glomel, et la tranchée.
Sur Carhaix,c'est très beau, très fleuri ... Puis à Port de Carhaix, on a pris la V7 pour Gourin (long faux plat qui calme) puis Gourin Guiscriff avec un second faux plat qui calme 2 fois + ...
Fin périple avec toujours cette joie d'avoir vidé son cerveau et d'avoir profité des paysages bretons...
A faire, à refaire ...